Vivre avec l’obésité dans un monde obsédé par le fitness et la beauté peut être une malédiction. Être obèse a également des implications qui ne sont pas que cosmétiques. Porter un excès de poids peut entraîner plusieurs problèmes de santé tels que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Malgré les conséquences, près des deux tiers de la population est en surpoids ou obèse. L’augmentation alarmante des niveaux d’obésité a également conduit à la popularité des chirurgies de perte de poids. Parmi les différentes procédures bariatriques devenues populaires ces dernières années, la chirurgie gastrique à manchon, également appelée Sleeve gastrique, est devenue l’une des plus populaires et aussi des plus sûres. A partir de quel poids peut on faire une sleeve ?

Dans une chirurgie de Sleeve gastrique, le chirurgien bariatrique limite la quantité de nourriture qu’un patient mange en enlevant une grande partie de l’estomac et en le façonnant dans un manchon ou un tube. Le ventre en forme de manche est ensuite fermé avec des agrafes. Une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire si le patient perd un poids excessif après la première intervention chirurgicale. Cette chirurgie supplémentaire, Gastric Bypass ou Duodénal Switch Surgery, est réalisée au moins six mois après la première chirurgie.

Le manchon gastrique est-il fait pour vous ?

La décision de subir une chirurgie bariatrique est une décision majeure car elle implique un changement radical des habitudes de vie après la chirurgie. De plus, il est souvent difficile de choisir parmi les différentes procédures bariatriques disponibles pour perdre du poids. Idéalement, une consultation avec un chirurgien bariatrique vous aidera à décider quelle chirurgie bariatrique peut être la meilleure pour vous. Cependant, il est également utile de prendre en compte certaines conditions préalables à une procédure bariatrique qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes un candidat approprié pour la chirurgie.

En général, ce sont les conditions qui aident à déterminer si l’on peut être considéré comme le bon candidat pour le manchon gastrique avec a partir de quel poids peut on faire une sleeve :

1. Le patient doit être âgé de 18 à 65 ans.

2. Le patient doit avoir un IMC (indice de masse corporelle) supérieur à 40. Cela équivaut généralement à un excès de poids de 45 kg dans le cas des hommes et de 36 kg dans le cas des femmes.

3. Si l’IMC du patient se situe entre 35 et 39, il peut être considéré comme un candidat au manchon gastrique s’il souffre d’un problème de santé lié à l’obésité, comme l’apnée du sommeil, un problème articulaire ou le diabète.

4. Le patient doit avoir des antécédents de surpoids extrême depuis cinq ans ou plus

5. Absence de hernie hiatale ou d’autres problèmes gastriques.

6. Il/Elle doit également avoir des antécédents de tentatives de perte de poids infructueuses basées sur un régime ou des médicaments.

7. Le patient doit être mentalement préparé à apporter des changements de style de vie dramatiques et à long terme après la chirurgie

8. Le patient doit être en assez bonne santé pour supporter le stress physique d’une procédure bariatrique et accepter les paramètres de risque chirurgicaux

En dehors de ces conditions, le candidat à la chirurgie peut également devoir apporter quelques changements de style de vie avant la chirurgie pour assurer le succès de la chirurgie. Voici quelques choses qu’un chirurgien peut exiger que vous fassiez avant la chirurgie :

1. Arrêtez de fumer, car cela augmente le risque d’infections

2. Observez un régime spécial quelques semaines avant la chirurgie

Après la chirurgie, les patients peuvent devoir rester à l’hôpital pendant quelques jours. Le patient doit suivre un régime liquide pendant environ deux semaines après la chirurgie, qui est ensuite remplacé par des aliments semi-solides pendant deux semaines supplémentaires. Après cette période, le patient est autorisé à manger des aliments solides. Les complications qui peuvent survenir en raison de la chirurgie du manchon gastrique comprennent des caillots sanguins, des fuites dans le manchon et des infections. Dans certains cas, les patients peuvent reprendre le poids perdu après la chirurgie.

Les patients peuvent perdre 22 à 36 kg au cours de la première année suivant la procédure. Les patients doivent également apporter des changements dans leur mode de vie après la chirurgie, ce qui comprend l’exercice régulier, la modification des habitudes alimentaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *