Nous nous entretenons avec Rhoda Fletcher, de la société Amoena, leader du secteur des soins mammaires, qui nous donne des conseils essentiels sur la manière de choisir le bon soutien-gorge de sport après une opération du sein.

Que faut-il rechercher dans un soutien-gorge de sport post-chirurgie du sein ?

Les principales caractéristiques que les femmes doivent rechercher lorsqu’elles choisissent un soutien-gorge de sport pour mastectomie sont les suivantes :

  • Des tissus souples et des coutures confortables, mais qui soutiennent bien.
  • Des bretelles plus larges pour supporter le poids des implants mammaires et soulager les épaules.
  • Une large bande inférieure pour le soutien et la stabilité.
  • Des poches pour maintenir en place une prothèse mammaire ou un galbeur.
  • Des panneaux profonds sur le devant et les côtés.

D’autres éléments à prendre en compte sont les suivants : un style de fermeture frontale (si la mobilité des bras est un problème), des tissus équilibrant la température (par exemple Coolmax) et des bretelles réglables.

Nous recommandons également une prothèse mammaire légère dotée de la technologie d’équilibrage de la température pour les activités sportives, car elle réduit la transpiration en équilibrant la température derrière la prothèse.

Pourquoi un soutien-gorge de compression est-il préférable à un soutien-gorge de sport après une opération du sein ?

Bien que les soutiens-gorge de sport soient parfaits pour faire de l’exercice, ils ne sont pas vraiment la meilleure option à porter pour les femmes immédiatement après une opération. Les soutiens-gorge de compression sont conçus pour aider à réduire les saignements et les gonflements postopératoires, et pour soutenir la peau sensible. Un soutien-gorge de compression assure également le bon niveau d’immobilisation et de stabilisation du tissu mammaire opéré, le maintenant en place pour mieux soutenir le processus de guérison.

Les quatre principales différences entre un soutien-gorge de sport et un soutien-gorge de compression sont les suivantes :

Soutien là où c’est nécessaire

Les soutiens-gorge de sport ont rarement une bande inférieure assez profonde pour apporter le soutien nécessaire après l’opération, et ils ne permettent pas non plus le gonflement postopératoire, ce qui signifie qu’ils peuvent limiter le drainage lymphatique.

Les soutiens-gorge de compression sont dotés de bretelles rembourrées et réglables pour un ajustement parfait, d’une bande inférieure plus large et de panneaux spéciaux pour faciliter le drainage lymphatique, ainsi que de la possibilité d’ajouter une ceinture de compression.

Souple et sans coutures

Les soutiens-gorge de sport sont rarement sans couture et ces coutures peuvent frotter sur la peau récemment opérée.

Les soutiens-gorge de compression sont conçus pour être portés immédiatement après l’opération. Nous veillons à n’utiliser que des modèles sans coutures dans des tissus doux qui n’irriteront pas les plaies sensibles ou les tissus cicatriciels.

Conçus pour soutenir le processus de guérison

Les soutiens-gorge de sport offrent peu de choix quant au niveau de soutien et de compression. La plupart d’entre eux ne soutiendront pas correctement le site d’opération d’une femme.

Les soutiens-gorge de compression offrent la bonne quantité de stabilité et de soutien, tout en assurant un drainage lymphatique optimal.

Facilité d’accès

De nombreux soutiens-gorge de sport se ferment à l’arrière et certains sont conçus pour être enfilés par-dessus la tête. Après une opération, les femmes peuvent avoir une mobilité limitée et trouver douloureux d’étendre leurs bras au-dessus de leur tête ou derrière leur dos.

Les soutiens-gorge de compression se ferment à l’avant, ce qui facilite l’habillage et permet un meilleur accès au site de l’opération.

Quelles sont les principales différences entre les soutiens-gorge post-chirurgie et les soutiens-gorge pour mastectomie ?

En général, les soutiens-gorge post-chirurgicaux font référence aux modèles spécialisés que les femmes portent immédiatement après leur opération, tandis que les soutiens-gorge de mastectomie désignent tout type de soutien-gorge doté d’une ou plusieurs poches pour maintenir en place une prothèse mammaire ou un galbeur.

Par exemple, nous recommandons aux femmes de porter un soutien-gorge de compression post-chirurgie pendant les 4 à 8 premières semaines suivant l’opération afin de favoriser le processus de guérison. Une fois que le soutien-gorge de compression n’est plus nécessaire, un soutien-gorge de confort post-chirurgical peut être porté pendant quelques mois, tant que la peau est encore sensible. Après cette période, une femme peut choisir de porter un soutien-gorge ordinaire, sans poches, ou un soutien-gorge de mastectomie avec poches pour plus de sécurité.

Cela dit, les termes « soutien-gorge post-chirurgie » et « soutien-gorge de mastectomie » sont souvent utilisés pour décrire tout ce qui précède !

Y a-t-il beaucoup de marques qui produisent des soutiens-gorge de sport post-chirurgie ?

Pour autant que je sache, toutes les grandes marques de soutien-gorge post-chirurgie proposent des soutiens-gorge de sport dans leur gamme.