La rhinoplastie, également connue sous le nom d’opération du nez, est une intervention courante de chirurgie faciale visant à reconstruire le nez. Elle peut être réalisée à des fins esthétiques pour créer un profil facial plus agréable à l’œil, ou pour améliorer la respiration ou réparer des blessures ou des défauts.

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie peut provoquer un gonflement des tissus du nez et du visage, qui peut mettre un certain temps à se résorber.

L’importance du gonflement peut varier d’une rhinoplastie à l’autre en fonction de l’individu et du type d’intervention pratiquée. Si vos os nasaux sont fracturés, dans le cadre de l’opération, vous aurez un gonflement plus important autour des joues et de la zone des yeux.

Grâce à des soins postopératoires appropriés, vous pouvez réduire ce gonflement, ce qui vous permettra non seulement de vous sentir plus à l’aise, mais aussi de voir les résultats de votre opération plus rapidement.

GARDEZ LA TÊTE SURÉLEVÉE

En gardant votre tête plus haute que le reste de votre corps et en évitant de vous allonger à plat, vous aiderez l’excès de liquide à s’écouler de votre nez.

Utilisez plusieurs oreillers lorsque vous vous allongez, et essayez de dormir en position semi-inclinée pour éviter que le liquide ne s’accumule autour du site de l’opération pendant la nuit.

Vous devez également éviter de vous pencher en avant ou de faire des exercices intenses qui augmenteraient votre tension artérielle.

APPLIQUEZ DES COMPRESSES FROIDES

Les compresses froides placées sur le visage après l’opération seront apaisantes car elles engourdissent légèrement la zone et ralentissent le flux sanguin, ce qui réduit l’inflammation et minimise les bleus.

Pour faire une compresse froide, humidifiez une serviette propre avec de l’eau et enfermez-la dans un sac en plastique avant de la mettre au congélateur pendant 15 minutes.

Vous pouvez placer la compresse sur votre peau pendant 20 minutes maximum, mais ne la mettez pas directement sur la zone du nez, car cela pourrait exercer une pression trop forte sur votre nez et humidifierait le plâtre. Mettez-la plutôt sur votre front ou vos joues. Veillez à ce que le tissu ne soit pas trop humide afin que l’eau ne coule pas sur le plâtre.

Les compresses froides sont plus efficaces dans les 48 heures suivant l’opération et vous devez alterner entre 20 minutes d’application et 20 minutes de repos.

La glace ne doit jamais être appliquée directement sur votre peau, car cela peut affecter la circulation sanguine et endommager les tissus.

Restez hydraté pour Faire dégonfler le nez après rhinoplastie

Boire beaucoup de liquide vous aidera à éliminer les toxines de votre corps et à réduire le gonflement plus rapidement.

Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons caféinées. Vous devez également surveiller votre consommation de sodium, car un régime riche en sodium peut entraîner une rétention de liquide. N’ajoutez pas de sel à vos aliments et évitez les en-cas salés.

PRENEZ VOS AISES

Les deux premières semaines suivant l’opération doivent être consacrées au repos et à la relaxation. Après cette période, le gonflement et les ecchymoses devraient avoir suffisamment diminué pour que vous ne soyez pas gêné de sortir.

Ne programmez pas l’opération trop près d’un événement spécial comme des vacances ou un mariage – prévoyez plusieurs mois pour vous assurer que tout le gonflement a disparu.

ESSAYEZ L’ARNICA

L’arnica est un remède à base de plantes utilisé depuis des centaines d’années pour réduire la douleur, les hématomes et le gonflement après un traumatisme des tissus mous.

Vous pouvez soit le consommer par voie interne sous forme de comprimés, soit l’appliquer localement sous forme de crème, de pommade ou de gel pour accélérer le processus de guérison.

Il n’existe qu’un nombre limité d’études scientifiques sur l’efficacité de l’arnica, mais de nombreuses preuves anecdotiques montrent que c’est un remède utile.

Appliqué par voie topique, l’arnica a peu d’effets secondaires, bien qu’il ne faille jamais l’appliquer sur une peau abîmée. En revanche, il faut être plus prudent si vous la consommez par voie interne. L’arnica peut augmenter la pression sanguine, il ne faut donc pas la prendre si vous souffrez déjà d’hypertension. L’arnica peut également augmenter les saignements après une intervention chirurgicale.

Pour ces raisons, il est conseillé d’utiliser l’arnica en usage externe uniquement, une fois que le plâtre sur votre nez a été retiré et que les incisions ont commencé à guérir.

ÉVITEZ L’ALCOOL, LES DROGUES ET LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Arrêtez de prendre des suppléments ou d’autres drogues et médicaments dans les deux semaines précédant votre opération, ainsi qu’après l’opération, car ils peuvent affecter votre tension artérielle, votre circulation et votre guérison.

Ne prenez pas d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène pour soulager la douleur ou réduire l’enflure. Ces médicaments peuvent en fait augmenter les saignements et entraîner une plus grande inflammation.

L’alcool est un diurétique et peut provoquer une déshydratation. Il faut l’éviter jusqu’à ce que vous soyez complètement rétabli et que le gonflement après la rhinoplastie ait diminué.

SUIVEZ LES DIRECTIVES DE VOTRE CHIRURGIEN CONCERNANT LES BANDES NASALES

Après l’opération, le chirurgien placera des attelles et du ruban adhésif chirurgical sur l’arête et l’extrémité du nez afin de réduire le gonflement et de maintenir les voies respiratoires ouvertes.

Ces attelles seront retirées et le ruban adhésif sera remis en place lorsque vous reviendrez vous faire enlever les points de suture.

Après environ deux semaines, vous ne devrez porter la bande que la nuit. Veillez à appliquer le ruban adhésif comme indiqué pendant au moins un mois après l’intervention, bien qu’il puisse vous être recommandé de l’utiliser plus longtemps.

Le ruban adhésif nocturne pendant une longue période peut sembler pénible, mais il est important de le respecter pour que votre nez guérisse dans la bonne forme, et il peut également contribuer à réduire les cicatrices.

ÉVITEZ D’ÉTERNUER, DE TOUSSER, DE VOUS MOUCHER ET DE PLEURER.

Tous ces facteurs peuvent provoquer un gonflement du nez et irriter les points de suture, les faisant saigner ou même éclater.

L’utilisation d’un humidificateur peut aider à garder l’air de votre chambre humide pour éviter la toux, et vous devez rester à l’écart de la fumée de cigarette et de toute autre pollution.

COMBIEN DE TEMPS DURERA LE GONFLEMENT APRÈS UNE RHINOPLASTIE ?

Le gonflement initial dû à l’opération sera le plus important au cours de la première semaine et devrait avoir disparu après environ 10 jours. Cependant, un léger gonflement dû à la rétention d’eau peut persister pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un an après l’intervention. Ce gonflement est très subtil et il est peu probable que quelqu’un d’autre le remarque, mais pour cette raison, si vous n’êtes pas complètement satisfait de votre opération du nez, il est conseillé d’attendre jusqu’à un an pour voir le résultat final, avant de subir une autre opération.